Ostara – Le sabbat

ostara

Ostara est le sabbat marquant l’équinoxe de printemps. Il se fête autour du 20Mars, lorsque le soleil atteint une position particulière.

Ostara est connu sous diverses noms. Ostara provient d’Eostre, la déesse celte présidant à la fertilité et ayant comme symbole… le lapin*! On peut trouver des informations également sous les noms d’Österreich, de Pâques païen, d’Oestara, d’Easter (en anglais), du Jour d’Eostre, d’Alban Eilir (nom druidique) ou de la fête des arbres.

Ostara est le sabbat qui célèbre le retour de la vie. Plusieurs mythes parlent de ce retour, mon préféré est celui de Perséphone. Lorsqu’Hadès, dieu des enfers, la kidnappe pour en faire sa reine, Déméter, déesse de la nature et des semences et mère de Perséphone, décide de plonger la terre dans un hiver perpétuel. Suite à la décision de Zeus, Déméter portera le deuil de sa fille 6mois par an durant lesquels, la terre serait en hibernation. Mabon marquant le départ de Perséphone pour les enfers… et Ostara, son retour sur terre auprès de sa mère.

Plusieurs symboles ont été conservé dans la religion catholique et la fête de Pâques. Les lapins en chocolat, les oeufs, le mythe de la renaissance de Jésus… Le ménage de printemps…

Ostara est le moment parfait pour faire du ménage dans notre vie et dans notre maison. Se débarrasser des vêtements en trop, aérer les pièces, balayer et laver les planchers et les fenêtres… Mais également au niveau énergétique! On purifie les pièces, on en profite pour prendre un bain rituel ou simplement purificateur… On prépare des savons, des parfums d’ambiance… On repense à ce qu’on aimerait modifier dans nos vie…

C’est le moment parfait également pour démarrer les semis « tardifs » et pour travailler la terre si la température le permet. On fait le ménage du jardin, on enlève les roches, on nettoie les plates-bandes, etc. C’est le temps parfait pour planifier l’agencement de notre potager, celui des plates-bandes, etc!

On prépare des plats à base d’oeufs, de graines (tournesol ou citrouille par exemple), on décore les coquilles ou on les récupère pour le jardin! On peut aussi partir nos semis dans les coquilles vides.

Bref, de nombreuses choses à faire!

Joyeux ostara!

* D’accord, originalement, on parle du lièvre… mais bon 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s